AAPECA - Association d'Acupuncture Périnatale En Centre Atlantique

AAPECA - Association d'Acupuncture Périnatale En Centre Atlantique

Indications de l'acupuncture en Périnatalité


Récapitulatif de quelques indications de l'acupuncture en périnatalité

L'obstétrique est certainement un des domaines où l'acupuncture est des plus efficaces. Celle ci ne représente jamais une alternative à la médecine occidentale mais plutôt une complémentarité à celle ci.

 

Si on essaie de reprendre chronologiquement les indications de l'acupuncture dans le cadre d'une grossesse, on peut dégager plusieurs orientations:

 

 

Capt 2016-07-20 à 21.42.10.png
- Hypofertilité

De nombreuses études suggèrent une efficacité dans ce domaine, que ce soit en dehors ou pendant les traitements de procréation médicale assistée.

 

 

- Nausées et vomissements du début de la grossesse

Le point 6 Maître du Coeur est un des premiers points à avoir eu une efficacité reconnue par toutes les instances médicales mondiales (dont l'OMS) dans le cadre des nausées et vomissements induits par les chimiothérapies. Il est utilisé avec succès avec d'autres points lors du premier trimestre de la grossesse.

 

 

- Douleurs lombaires et sciatalgies

La grossesse induit de nombreux changements posturaux. Ceux ci peuvent déclencher des pathologies douloureuses qui peuvent être traitées en complément de l'ostéopathie par acupuncture     Capt 2016-07-20 à 21.42.33.png

 

- Troubles du sommeil

Le sommeil de la femme enceinte peut être perturbé par de nombreux facteurs : augmentation des mictions nocturnes, inconfort positionnel, anxiété liée à la grossesse et à l'accouchement qui se profile, douleurs dorsales. Il est important d'essayer d'apporter des corrections à cette situation.

 

 

- Troubles psychiques

La grossesse est un moment de grands bouleversements émotionnels. La femme devient mère et cela perturbe son identité. Certaines grossesses ne surviennent pas en condition d'équilibre émotionnel. La médecine chinoise qui a associé les émotions à nos organes est en mesure d'apporter des réponses dans ce domaine.

 

 

Capt 2016-07-20 à 21.40.16.png
- Bébé en position du siège

Dans 3% des cas, l'enfant se présente à l'accouchement en siège ( les fesses en premier ). La prise en charge par acupuncture peut se faire entre la 32ème et la 34ème semaine d'aménorrhée. Pour cela, on utilise un point situé à l'extrémité du petit orteil et qui est chauffé (moxa ) pendant une quinzaine de minutes sur 3 à 7 séances.

 

 

- Préparation à l'accouchement

Quelques séances d'acupuncture sont très utiles en fin de grossesse pour préparer le périnée, assouplir le col et le maturer, préparer le travail de l'utérus. Le but est de favoriser un accouchement le plus rapide possible avec le moins de produits chimiques.

 

 

 

- Conduite de l'accouchement

L'acupuncture n'est pas utilisée ici dans un rôle "anti douleur" et ne permet pas de se substituer à la péridurale. Elle permet par contre d'optimiser le travail en complément des autres moyens médicaux. Elle permet aussi de régler un certain nombre de difficultés du travail ( mauvaise rotation de la présentation, difficultés à la dilatation, difficultés à la mise en route des contractions)
Capt 2016-07-20 à 21.43.04.png

 

 

 

- Allaitement et acupuncture 

L'acupuncture, en association avec d'autres moyens, va aider la jeune maman à mettre en route la lactation de manière moins douloureuse, à favoriser l'écoulement du lait, en traitant les crevasses ou encore en aidant au sevrage si nécessaire.

 

 

 

- Pathologie du post partum

En médecine chinoise, on dit que les accouchées ont perdu beaucoup d' "énergie" et de "sang" (les 2 mots devant être compris dans leur signification chinoise traditionnelle). Elles ont donc besoin de refaire leurs  réserves faute de quoi des maladies pourraient apparaître. Pour cela l'acupuncture est utilisée dès la naissance de l'enfant afin de permettre une récupération plus rapide et d'éviter par exemple le "baby blues".

 

 Capt 2016-07-20 à 21.41.45.png

 


19/07/2016
0 Poster un commentaire

Les indications de l'acupuncture pendant la grossesse et le post partum

Voici une vidéo du site: www.enfant.com

 

Elle évoque la place de l'acupuncture pendant la grossesse.

Différentes indications y sont présentées et on peut voir une séance d'acupuncture en live.

 

Capt 2016-07-20 à 21.41.20.png


17/07/2016
0 Poster un commentaire